modulation à basse fréquence

L'utilisation des fonctions de modulation pour réaliser tremolo et vibrato est assez simple. Vibrato et de trémolo sont des modulations basse fréquence. Pour créer cet effet, il faut placer les modulateurs dans la partie basse de la partition, inférieure à 20 Hz. Voir la section zoom et de défilement pour présenter cette partie de la vue. Il set utile d'activer la fonction d'affichage des tooltips pour choisir avec précision ves fréquences désirées (Présentation> Afficher les tooltips). À titre d'exemple, voici une mélodie simple modulée en amplitude (pour créer un effet "wha-wha"), avec un trémolo d'environ 2.6Hz (2,6 pulsations par seconde):

Vibrato, ou modulation de fréquence

Pour créer un effet de vibrato sans les fonctions de modulation, il faut dessiner un son en forme de vague:

C'est assez facile pour un son simple et court, mais pour changer la fréquence du vibrato, l'accélérer ou le ralentir, ou modifier ses caractéristiques, il faut éditer la courbe point par point, ce qui est fastidieux. Avec les fonctions de modulation, il suffit de dessiner un signal porteur plat, puis un autre son à la fréquence désirée de vibrato, et faire moduler le premier par le second:

L'effet audio est le même, ou presque (avec un modulateur de forme d'onde triangle), mais il est plus facile à réaliser et à parametrer.

paramétrisation du vibrato

Les paramètres suivant contrôlent le vibrato:

Par ailleurs, il est possible d'éditer séparément la forme et les paramètres de chaque son et de moduler le modulateur lui même:

Il est possible de placer plusieurs modulations sur un même son, ou des créer des modulateurs en cascade:

Des effets très complexes peuvent être produit avec seulement quelques modulations. Bien entendu, il faut beaucoup d'expérience pour maîtriser ces effets.

Tremolo, ou modulation d'amplitude

La technique est la même, l'effet produit est différent. Pour créer manuellement un effet de trémolo, il est possible utiliser une enveloppe de type "pulse":

La encore, éditer une enveloppe pour obtenir un effet précis est fastidieux et peu flexible.

La fonction de modulation d'amplitude permet de créer le même effet: créer un son simple, à la même hauteur, et un son modulateur, à une fréquence assez basse:

Il est possible de cascader et de combiner les modulations d'amplitude. Toutefois, la cascade a le même effet que la combinaison pour une modulation d'amplitude: la modulation étant une simple multiplication des signaux, elle est transitive.

Bien sûr, il est possible de combiner effets de vibrato et de trémolo. Encore une fois, il faut juste une bonne expérience pour en maitriser les effets.

paramétrisation du tremolo

Comme pour le vibrato, tous les paramètres du son modulant ont une influence sur le résultat: