formes d'onde fonctionnelle

La forme d'onde FunctionalSine dans la bibliothèque de base est une forme d'onde sinusoïdale. Elle est définie comme une expression fonctionnelle: (2 * (pi * f * t + p + m)). f décrit la fréquence instantanée (en Hertz), t est le temps en secondes depuis le début de la composition, p est la phase à l'origine (ce facteur est nécessaire pour permettre de lier les segments de sons), et, enfin, m est le facteur de modulation de fréquence à insérer, pour les sons qui sont modulés en fréquence.

Pour créer une nouvelle forme d'onde fonctionnelle, sélectionner la forme d'onde FunctionalSine et appuyez sur "+" dans l'éditeur de forme d'onde pour créer une nouvelle forme d'onde éditable. Il est possible de rentrer une formule de calcul dans le champ de texte, en utilisant une expression mathématique de f, t, p et m, qui prend ses valeurs dans le domaine [-1 .. 1]. Pour pouvoir produire un son, il est convient de ne décrire que des fonctions périodiques ou quasi-périodique de période 1 / f...

Quelques exemples pour éveiller votre imagination:

Si vous souhaitez aiguiser votre esprit mathématique, vous trouverez beaucoup d'idées plus sophistiquées sur les pages de Bill Schottstaedt CLM.

Il est conseillé de conserver la fenêtre «messages» lors de l'édition de la formule, pour repérer les erreurs d'entrée plus facilement.

Les fonctions disponibles pour définir des expressions sont décrites dans la documentation Java de la classe Math , en sus des opérateurs Java: +,-,*,/,?:,<,>,<=,>=,==,!- etc